Bien que la majorité des chiens adorent l’eau, il existe une certaine minorité qui a la panique d’y approcher. Vous êtes sur le bon chemin, si cela est le cas de votre chien et vous êtes dans les casse-tête de l’aider. Heureusement, vous en trouverez quelques conseils pour y parvenir.
Amenez-le à faire amitié avec l’eau et portez-lui une veste de sauvetage
Naturellement, il est très normal que face à un inconnu votre chien ait peur. C’est pourquoi son premier contact avec l’eau devait être fait en votre présence. Pour en savoir plus sur la réalité, vous pouvez consulter des sites dédiés. Pour le mettre plus en sécurité, vous devez rentrer premièrement dans l’eau avec lui. Une façon plus simple aussi est de lui faire mouiller les pattes avant son entrée définitive. Cela lui permettra de le faire nier s’il existe un danger ou pas. Ainsi, il se rapprochera petit à petit de l’eau, et même y entrer avant vous désormais. Vraisemblablement, les chiens sont intelligents et apprennent rapidement, mais ils ne devaient pas aussi rentrer dans l’eau sans protection. Pour ne pas l’amener à être nerveux, vous devez l’enfiler d’une veste de sauvetage. De cette façon, il se sentira plus en sécurité et fera dans peu de temps l’amitié avec l’eau.
Trouvez des renforcements positifs et faites usage des jouets
Pour le renforcer positivement, il est nécessaire d’agir sur sa psychologie. Une fois que vous lui avez enfilé la veste de sauvetage, emmenez-le dans l’eau. Cependant, dans l’eau, il fera des mouvements, félicitez-le pour tous ses mouvements. En l’amenant à comprendre qu’il fait bien, il aura désormais du goût pour faire l’exercice. Le plus confortable, c’est de le récompenser par des aliments équilibrés qu’il aime bien. Par ailleurs, il peut y arriver que votre chien ait toujours la peur malgré tout. Dans ce cas, vous devez faire usage des jouets qu’il aime et qui flottent. Jetez-les dans l’eau et laissez-le les chercher. Tout est difficile au début, il peut avoir peur d’y aller, mais essayez de le mettre en confiance.