Des idées pour bien aménager un enclos de lapin

 

Les lapins sont des animaux de compagnies capricieuses. Si vous en possédez un, alors l’aménagement de son enclos devrait vous préoccuper, car sa santé en dépend. Découvrez nos idées d’aménagements d’enclos pour le bien de nos amis les lapins.

Le choix de la pièce

La pièce dans laquelle vous domicilier votre lapin est le premier facteur de l’aménagement de son enclos. Ces petits herbivores poilus apprécient le calme. Cependant, ils peuvent se sentir isolés quand la présence de leur maître se fait rare. Alors il est conseillé de le mettre pas trop loin du salon, de la salle à manger ou de la salle de séjour. Vous pouvez aussi lui trouver une place dans votre bureau ou dans le dortoir d’enfant. Dans le deuxième cas, il faudra quand même s’assurer que l’enfant pourra en prendre soin.

En ce qui concerne la pièce, elle ne servira pas seulement à créer un climat familial pour le lapin. La pièce doit lui procurer une protection contre les courants d’air et les forts rayons du soleil. En effet, ces éléments peuvent impacter négativement la santé de l’animal.

Un meuble pour se cacher

Le lapin est un animal qui aime parfois se cacher à la vue des inconnus ou au son de bruit étrange. Il lui faudra donc dans son enclos, une petite cabale, une niche ou encore un tunnel. Ces meubles offrent des cachettes idéales pour nos animaux. Ces meubles peuvent aussi agrémenter l’espace de jeu du lapin surtout quand ils sont faits en osier. L’animal prendra un grand plaisir à les ronger.

Présence d’un bac à sable

Les lapins dans leur état naturel adorent faire des trous. Dans un enclos, il sera raisonnable de lui permettre de continuer à satisfaire cet instinct. Alors, pensez à lui mettre à disposition un bac ou une boite à sable. En fonction de l’énergie que déploie l’animal, vous pouvez remplir le bac de sable, de copeaux ou d’autres matériaux.

En définitive, bien d’autres aménagements peuvent être réalisés pour garantir un confort de vie à votre animal. Si vous venez d’adopter un lapin, alors commencez déjà par les aménagements mentionnés et le reste suivra.