Comment donner un comprimé à son chat ?

Les chats sont d'adorables animaux de compagnie. En adopter implique qu’on en prenne soin. Savoir lui donner un cachet est l’un des premiers gestes responsables à maîtriser. Découvrez ici, comment y arriver.

La démarche soft : dissimuler le cachet dans sa nourriture ou dans l’eau

Cette technique consiste à enfouir le comprimé dans la nourriture du chat, de sorte qu’il lui soit invisible. C’est une méthode simple et pratique. Cependant, elle a le défaut de ne fonctionner qu’avec les chats gourmands. Pour le reste des chats, le pari n’est pas facilement gagné. Ils sont capables de trier leur nourriture quitte à laisser les éléments indésirables dans la gamelle. Alors même si vous ne retrouvez pas le comprimé à la fin du repas, assurez-vous qu’il ne le recrache pas. Ces bêtes sont trop malignes pour être sous-estimées.

Pour leurrer votre chat, vous pouvez transformer le cachet en poudre. La poudre sera alors dissimulée dans sa pâte ou dans son eau. Cependant, attention quand même aux chats qui ont un bon odorat. Ils sont à même de déjouer votre plan et de bourder le repas. Dans ce cas de force majeur vous n’avez donc plus qu’a appliqué une démarche plus hard.

La démarche hard : lui faire avaler le comprimé directement

Comme le titre l’évoque, cette méthode n’est pas l’une des plus tendres. Très appréciée des vétérinaires, elle consiste à amadouer le chat,  à encercler ses pattes puis à l’obliger à ouvrier sa bouche. Il vous faudra exercer une faible pression sur la mâchoire. Une fois sa bouche ouverte, vous pouvez lui enfoncer le comprimé dans la gorge avec un doigt. Cependant, assurez-vous que votre félin n’est pas d’un caractère sauvage ou qu'il ne soit pas en de mauvais termes avec vous. Auquel cas il pourrait vous agresser.

Enfin toujours pour cette méthode il est possible de lui donner le médicament sous forme de sirop. Et là, vous aurez besoin d’une seringue ou d’une pipette.