Comment connaitre l’âge d’une poule ?

 

Les poules sont des volailles parfois intrigantes. Si vous les élevez, il vous viendra bien un jour de chercher à connaitre leur âge. Alors, tâchez de garder à l’esprit les astuces que nous dévoilons ici.

Quelques astuces d’experts pour connaitre l’âge d’une poule

Le moyen le plus facile pour identifier l’âge d’une poule est de se référer à son baguage. En effet, il est de norme que les poules soient marquées à l’aide d’une bague à la patte. Cette bague permet de connaitre la date de naissance de la poule, sa race, son âge et bien d’autres informations. Cette technique est peut-être simple, mais ne peut s’appliquer à toutes les poules. Car seuls les producteurs de volailles ont l’obligation de baguer leurs poules. Ainsi donc pour les poules de particulier, la tache pourrait être un peu plus ardue. Coup de chance, il existe bien d’autres techniques.

Il est possible d’identifier l’âge d’une poule à la vue des tarses de ses pattes. Il s’agit des écailles qui recouvrent des parties de leurs  pattes. Aux pattes d’une jeune poule, on retrouvera des écailles un peu plus lisses. Par contre, plus l’âge de la poule sera considérable, plus son tarse sera écailleux.

À l’instar des tarses, vous pouvez compter sur les ailes de la volaille pour vous renseigner sur son âge. Les ailes des poules sont constituées de plusieurs rangées de plumes. On appelle ces rangées des rémiges. Le nombre de ces rémiges détermine l’âge de la poule. Ainsi donc, on retrouvera une poule d’un an avec à peine deux rémiges. Alors qu’une poule de trois ans en aura trois.

Le poids d’une poule peut aussi laisser des indices sur son âge. Il est vrai que l’âge ou l’état de santé peut influer sur le poids, mais en général les variations de poids déterminent l’âge. Ainsi donc, une poule jeune sera légère alors qu’un ancêtre présentera un poids conséquent.

En définitive, il existe bien d’autre technique relative au comportement, aux plumages ou au bec de l’animal. Cependant, les indices traités ici suffiront largement pour vous aider à faire une conclusion.