Carpe koi: Origine de l'espèce, les types et caractéristiques

Les carpes koi sont des poissons vivant dans des eaux douces. Ce sont des omnivores vivant en groupes et partant à la quête de nourriture. La sociabilité et la paisibilité sont les caractères particuliers des carpes koi. D'où viennent-t-elles ? Quels sont leurs types et caractéristiques ? Découvrez-leurs dans cet article.

Origine des carpes koi

La carpe koi est originaire d’Asie. Elle est obtenue suite aux croisements entre des individus de l’espèce carpe commune, Cyprinus carpio, et de différentes couleurs. C'est un animal pouvant s’adapter à différents milieux habitables, cela explique sa domestication à l'origine en Asie de l'Est où elle était utilisée dans l'alimentation. C' est un poisson vivant dans les eaux douces et froides. Les espèces domestiquées se sont propagées dans plusieurs milieux grâce à leur capacité d'adaptation à différents climats et états de l'eau. Chez toutes les espèces, des mutations ont été observées. Ces mutations concernent la couleur de la carpe. Ces mutations de couleurs ont conduit à son élevage il y a de cela environ mille ans en Chine. L'élevage de carpe est toujours d'actualité et demande d'assez d'attention, des connaissances en la matière et surtout savoir bien choisir la nourriture de cette dernière.

Types de carpes koi

Les types de carpes koi sont classés la couleur, le motif, et leur taille. Les couleurs remarquables sont le blanc, le noir, le rouge, le jaune, le bleu et la couleur crème. On distingue plusieurs catégories identifiées par les éleveurs à savoir : le Gosanke avec des variétés telles que le Kohaku, le Taisho Sanshoku et le  Showa Sanshoku; le koi Ghost qui est un hybride sauvage; le Ogon koi, qui possède des écailles en apparence métallique; le papillon koi encore appelé carpe dragon qui se distingue par ses grandes nageoires.

Caractéristiques des carpes koi

Les carpes sont caractérisées par une teinte brune et verdâtre, des reflets de couleur dorée et bleutée avec un ventre blanchâtre. Elles sont lourdes et sont comprimées sur leurs côtés. La taille d'une carpes koi atteint généralement 75 cm, et son poids jusqu'à 15 kilogrammes. C'est un poisson à bouche petit et allongé. Les carpes sont également caractérisées par une paire de petits barbillons, par des dents qui sont molariformes pharyngées. Elles possèdent de larges écailles.