4 plantes d’intérieur toxiques pour nos animaux de compagnie

 

Il arrive qu’on partage une passion pour les plantes d’intérieur et les animaux de compagnie. Cependant, la vie des uns peut être menacée par la présence des autres. Ici, nous présentons quatre plantes toxiques pour nos animaux.

Les liliacées

Cette famille de plantes regroupe les Tulipês, les Jacinths, les Lyses, etc. Ces plantes sont utilisées pour la décoration d’intérieur. En effet, ils ont une beauté particulière qui permet de donner plus de tonus au décor d'intérieur. Ils ont la particularité d’être indigestes et c’est là que se trouve le danger. L’effet de certaines de ses plantes peut se limiter à une irritation. Par contre d’autres, tels que le muguet sont à l’origine de troubles cardiaques graves.

Le rhododendron

Placer dans un pot il renvoie une image si paisible et agréable à la vue. Tellement on l’apprécie, qu’on aurait du mal à penser qu’il présente un risque mortel pour nos amis poilus. Une certaine quantité de cette plante dans la bouche de l’animal peut générer des convulsions, des vomissements ou la paralysie. Très vite, il peut mettre l’animal dans une situation comateuse.

Les philodendrons et dieffenbachias

Ces plantes sont de la famille des aracées. Consommer en petite quantité, ils peuvent être source de vomissement et de légère irritation. Par contre, dans les cas les plus graves, ils peuvent conduire à des ulcères.

Le ficus

Quand nous cherchons a embellie notre décor d’intérieur, on pense souvent au ficus. On en vient même parfois à les cultiver dans notre petit jardin. En effet, c’est une plante assez pratique à planter et à entretenir. Cependant, sa feuille se révèle très toxique pour les chats. La consommation de ces feuilles peut causer des œdèmes ainsi que des difficultés rénales chez l’animal.

En définitive, nous n’avons pas normalement trop à nous inquiéter. En effet, nos amis poilus ont le flair pour distinguer les plantes qu’ils peuvent consommer ou non. L'objectif est alors, de nous vulgariser à créer un environnement plus sûr pour nos animaux.